Sarduy,Severo Barroco (Folio essais)

ISBN 13: 9782070326402

Barroco (Folio essais)

3,17 durchschnittliche Bewertung
( 6 Bewertungen bei GoodReads )
 
9782070326402: Barroco (Folio essais)
Vom Verlag:

Kepler découvre que les orbites des planètes sont elliptiques; Rubens donne à ses tableaux, avec un tournoiement élongé, non pas un mais deux centres; et c'est aussi un double pôle qu'on trouve dans l'"ellipse" rhétorique de Gongora. Si c'est là le coeur de ce livre, ce n'est aussi qu'un cas parmi d'autres de ce qu'il étudie en général : la "retombée" d'une cosmologie en une organisation des formes symboliques. A condition d'ajouter aussitôt qu'il n'y a aucune nécessité de priorité dans un sens ou dans l'autre, ni de contemporanéité véritable. Des formes de science (et la cosmologie se veut science totalisante) aux formes de l'art, il y a écho, mais réciproque : une mutation des formes symboliques dans les deux cas.
De Platon à Aristarque de Samos à Copernic ou Galilée, à Lemeître ou Hoyle; de Cigoli et Raphaël ou de la ville renaissante au Greco et à la Velàsquez, à Boromini et Guarini, à Picasso et Bob Morris ; de Gongora et du Quichotte à Lezama Lima et Sollers : entre un champ et l'autre, chaque fois, repère d'un répons dans une "chambre d'échos". Plaisir - tout baroque - de savoir plus entendre, et d'entendre avec la clarté du plus moderne savoir.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

(Keine Angebote verfügbar)

Buch Finden:



Kaufgesuch aufgeben

Sie kennen Autor und Titel des Buches und finden es trotzdem nicht auf ZVAB? Dann geben Sie einen Suchauftrag auf und wir informieren Sie automatisch, sobald das Buch verfügbar ist!

Kaufgesuch aufgeben