Cette nouvelle édition de la correspondance Proust-Rivière - une des plus importantes et des plus belles correspondances littéraires que l'on connaisse - est enrichie de sept lettres inédites de Proust et de cinq lettres inédites de Jacques Rivière. Elle est précédée de la préface que Philip Kolb lui avait consacrée dans l'édition de 1955, chez Plon, et d'une nouvelle préface de Jean Mouton. Cette correspondance peut se résumer ainsi : on y trouve l'histoire d'une amitié, deux portraits et un drame. L'amitié qu'on y voit naître et se développer mérite, par certains aspects, une place parmi les amitiés célèbres de notre temps. Les portraits - puisque toute correspondance constitue une sorte de portrait de ceux qui y participent - sont ceux de deux hommes de lettres qui marquèrent en France une époque de grand renouveau littéraire. Le drame est celui d'un homme de génie qui, se sentant sur le point de mourir, lutte désespérément pour achever son oeuvre. Toutes ces lettres, du reste, gravitent autour de cette oeuvre gigantesque que Proust est en train de parfaire quand la mort le frappe.
Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
Jacques Rivière (1886-1925) assure le secrétariat de La NRF de 1911 à 1914, avant d'en être le directeur de 1919 à sa mort. Romancier (Aimée) et essayiste (De la sincérité envers soi-même, Rimbaud), il prend part à une nouvelle orientation de la critique et laisse une correspondance essentielle à la compréhension de la littérature de son temps, dialoguant avec Alain-Fournier, Gide, Claudel, Proust et Artaud.
Écrivain né et mort à Paris (1871-1922). Fréquente assidûment les milieux mondains et les salons littéraires de son temps. Adopte les conceptions esthétiques de Ruskin qu'il traduit. À la mort de sa mère, en 1905, s'isole de plus en plus dans sa chambre, luttant contre des crises d'asthme, pour parachever jusqu'au dernier instant son oeuvre majeure, dont plus d'un tiers sera posthume.
Cette nouvelle édition de la correspondance Proust-Rivière - une des plus importantes et des plus belles correspondances littéraires que l'on connaisse - est enrichie de sept lettres inédites de Proust et de cinq lettres inédites de Jacques Rivière. Elle est précédée de la préface que Philip Kolb lui avait consacrée dans l'édition de 1955, chez Plon, et d'une nouvelle préface de Jean Mouton. Cette correspondance peut se résumer ainsi : on y trouve l'histoire d'une amitié, deux portraits et un drame. L'amitié qu'on y voit naître et se développer mérite, par certains aspects, une place parmi les amitiés célèbres de notre temps. Les portraits - puisque toute correspondance constitue une sorte de portrait de ceux qui y participent - sont ceux de deux hommes de lettres qui marquèrent en France une époque de grand renouveau littéraire. Le drame est celui d'un homme de génie qui, se sentant sur le point de mourir, lutte désespérément pour achever son œuvre. Toutes ces lettres, du reste, gravitent autour de cette œuvre gigantesque que Proust est en train de parfaire quand la mort le frappe.
„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.
EUR 4,52 für den Versand von Frankreich nach Deutschland
Versandziele, Kosten & DauerAnbieter: Gallix, Gif sur Yvette, Frankreich
Zustand: Neuf. Artikel-Nr. 9782070294206
Anzahl: 1 verfügbar