Le cirque: Du théâtre équestre aux arts de la piste - Softcover

Jacob, Pascal

 
9782035051684: Le cirque: Du théâtre équestre aux arts de la piste

Inhaltsangabe

Le cirque moderne naît en Angleterre autour de la figure de Philip Astley, ancien écuyer militaire reconverti et se développe en France au XIXe siècle avec l'édification de nombreux cirques et la formation des grandes dynasties : Franconi, Houcke, Rancy, Fratellini... Au début du XXe siècle, l'exotisme s'impose avec les ménageries des cirques allemands, les chapiteaux rivalisent de gigantisme aux Etats-Unis, tandis que l'étatisation du cirque soviétique débouche sur une véritable révolution esthétique. C'est au cours des années 1970 que se fera la remise en cause des traditions séculaires et l'apparition du nouveau cirque un peu partout dans le monde. Sur une piste qui n'est plus ronde à tous les coups, le théâtre la danse ou la peinture se mêlent désormais aux arts circassiens, et la scénographie, la lumière ou les costumes font l'objet d'une attention particulière. Tout au long de ce parcours, le Cirque évoque les grandes disciplines et les figures majeures qui ont contribué à sa légende : écuyers (de Philip Astley à Alexis Grüss), clowns (des Fratellini aux Nouveaux Nez en passant par Grock ou Achille Zavatta) trapézistes (de Léotard aux Codonas), dompteurs, contorsionnistes, mais aussi directeurs (Louis Dejean, John Ringling, Jean Richard...). Un dictionnaire illustré offre en fin d'ouvrage un panorama complet de cet univers. Pascal Jacob lève le rideau sur deux siècles d'aventure faits d'avancées et de reculs, d'étourdissements et d'euphories dans cet ouvrage magnifiquement enrichi d'illustrations anciennes et contemporaines.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Über die Autorin bzw. den Autor

Aprés des études universitaires de théâtre et une carrière d'assistant metteur en scène, Pascal Jacob a poursuivi plusieurs itinéraires parallèles. Passionné depuis toujours par le cirque, il a soutenu en 1984 une maîtrise sur le cirque américain et prépare actuellement une thèse sur l'évolution du costume de cirque. Il enseigne également l'histoire des arts de la piste dans les Ecoles supérieures de cirque de Bruxelles et Montréal au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne ainsi qu'à l'Ecole nationale de cirque de Rosny-sous-Bois. Pascal Jacob crée aussi des costumes pour le théâtre, l'opéra et le cirque. Il a notamment conçu ceux du spectacle Crescend'O au Cirque d'Hiver, en 1997, ainsi que les décors et les costumes du Barnum's Kaleidoscape aux Etats-Unis en 1999. Il travaille régulièrement pour le cirque américain Ringling Bros, and Barnum & Bailey. Il a déjà publié le Cirque, un art à la croisée des chemins (Découvertes, Gallimard, 2002) et participé à plusieurs ouvrages collectifs. Il collabore régulièrement à la revue Arts de la piste et co dirige la redue Parade.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

Weitere beliebte Ausgaben desselben Titels

9782841100552: Le Cirque: Regards Sur Les Arts De LA Piste Du XVI Siecle a Nos Jours: Regard sur les arts de la piste du XVIe siècle à nos jours

Vorgestellte Ausgabe

ISBN 10:  2841100553 ISBN 13:  9782841100552
Verlag: Art Books Intl Ltd, 1997
Softcover