L'être et l'événement (L'Ordre philosophique) (French Edition)

4,05 durchschnittliche Bewertung
( 814 Bewertungen bei Goodreads )
 
9782020098625: L'être et l'événement (L'Ordre philosophique) (French Edition)

Articuler pour notre temps une philosophie qui, quant à la pensée de l''être, ouvre une autre voie que celle de Heidegger (soit celle du mathème plutôt que celle du poème) et, quant à la doctrine du sujet, se tienne au-delà de Lacan: tel est l''enjeu.Pour ce qui est de l''être, la thèse radicale est que, depuis son origine grecque, c''est la mathématique et elle seule qui en déploie le processus de pensée ; et que, de la mathématique aujourd''hui, le réfèrent est la théorie cantorienne des ensembles. D''où se déduit une ontologie du pur multiple.Reste qu''existe un site de « ce qui n''est pas l''être » : c''est celui de l''événement, terme surnuméraire pour un franchissement indécidable au savoir et dont la vérité est toujours par avance indiscernable.Le sujet, dès lors, loin d''être le garant ou le support de la vérité, en est bien plutôt une instance locale, improbable, qui tire du devenir aléatoire d''une vérité dans l''événement son peu d''être. Il n''en tisse pas moins une fidélité qui s''inscrit dans l''art, la science, la politique et l''amour.

Die Inhaltsangabe kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

About the Author:

Alain Badiou : Philosophe, dramaturge et romancier, enseigne la philosophie à l’université de Paris-VIII Vincennes et au Collège international de philosophie.

Language Notes:

Text: French

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

(Keine Angebote verfügbar)

Buch Finden:



Kaufgesuch aufgeben

Sie kennen Autor und Titel des Buches und finden es trotzdem nicht auf ZVAB? Dann geben Sie einen Suchauftrag auf und wir informieren Sie automatisch, sobald das Buch verfügbar ist!

Kaufgesuch aufgeben